Mon parcours artistique

Passionnée par les arts visuels et les arts de la scène, je me définis comme une artiste multidisciplinaire et je m’exprime principalement par la peinture et la danse. Après avoir complété un baccalauréat en Arts Visuels et médiatiques, un certificat en arts plastiques et plusieurs cours en pédagogie à l’Université Laval, j’ai choisi de poursuivre ma formation à l’Académie des Beaux-Arts de Québec afin d’y parfaire ma maîtrise de la peinture à l’huile et du dessin anatomique.

En plus de ma carrière en arts visuels, je pratique la danse orientale depuis plus de quinze ans. En 2013, j’ai rejoint la Troupe Mirage, avec laquelle j’ai le bonheur de participer à plusieurs spectacles et compétitions. Récipiendaire de nombreux prix, tant au Québec qu’à l’international, je suis professeur de danse orientale (baladi) et fusion au Studio Danse Mirage pour des groupes de différents niveaux.

Mon intérêt pour les arts de la scène m’a amenée à  rejoindre la troupe de théâtre du centre culturel de Havre-Aubert (Îles-de-la-Madeleine) en 2013, sous la direction artistique de Yolande Painchaud. Pendant plusieurs années, j’y ai interprété le premier rôle féminin dans la pièce emblématique Evangéline et Gabriel ainsi que plusieurs rôles dans la fresque historique Mes Îles, Mon pays. J’ai par la suite eu l’occasion de participer à diverses productions, sur scène et à la télévision.

C'est en 2024 que j'ai fait un grand saut dans le vide pour me consacrer à ma passion à temps plein.

À propos de moi

Ayant grandi sur un archipel entouré par la mer, j’ai toujours été fascinée par la mer et ses multiples facettes. À mes yeux, elle évoque la féminité dans toute sa puissance et sa douceur. À travers ma vision d'insulaire, j'associe l'eau aux émotions et au renouveau.

Je peins depuis plus de 12 ans, mais c'est dans une période particulièrement vulnérable de ma vie, en 2021, que j'ai pris conscience de cette connexion que je ressentais avec l'océan et de l'importance qu'il avait dans ma démarche d'artiste. Dès lors, mon intérêt pour le Merveilleux et le fantastique, qui a toujours été présent dans mes créations, a naturellement évolué vers quelque chose de plus mature et de plus spirituel.

Cette «magie» que j'aime vous partager se reflète dans toutes mes créations, notamment par ma palette de couleurs et mes sujets.

Sous forme de fées et d’esprits élémentaires, mes Muses deviennent comme l’eau: élégantes et mystérieuses, fragiles ou imprévisibles.

Mes Marines sont le reflet de mes propres souvenirs passés près de l'eau, d'une émotion ou d'un ressenti. Elles me permettent de m’exprimer avec sensibilité à travers chaque gouttelette, reflet et remous. En suivant mon intuition, je m’amuse à laisser libre cours aux couleurs qui m’habitent pour les poser sur la toile, m’imprégnant du mouvement de l’écume et de la transparence des vagues.

1 de 4